Une femme authentique

Une femme authentique

Une journée ensoleillée

Le dimanche 19 février 2017, nous sommes allées au Parc de la Confédération d’Ottawa à l’occasion du Bal de neige. Ce festival se tient tous les ans en février et permet d’apprécier les loisirs d’hiver. Il y avait un stand d’ébénistes qui marquaient des planches de bois à chaud, avec divers dessins. Comme les cinq ébénistes avaient du succès et la file était longue. Avec l’odeur du feu de bois et les rayons du soleil sur nos peaux, nous avions l’impression que le printemps ne tarderait pas à arriver.

Une vie transformée

J’ai remarqué une dame seule devant moi, et comme les trois jeunes filles qui m’accompagnaient étaient en pleine conversation, je me suis décidée à lui adresser la parole : Bonjour ; êtes-vous venue seule ce matin ? Elle s’est tournée vers moi et m’a offert un grand sourire. Elle m’a expliqué que son mari surveillait leurs enfants qui jouaient avec des sculptures de bois à quelques mètres plus loin. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons bavardé pendant trente bonnes minutes, en avançant tranquillement dans la file. Ce qui m’a marquée de cette conversation en une belle journée hivernale, c’est l’authenticité d’Amanda. En fait, elle m’a ouvert son cœur avec tant de simplicité que j’en ai été touchée.

Elle m’a parlé de sa famille et de sa grande tante qui est écrivaine comme moi. Amanda m’a aussi dit à quel point elle était fière de sa fille ainée, qu’elle a eu à l’âge de 19 ans. Celle-ci est aujourd’hui une jeune femme responsable, énergique et déterminée. Contrairement aux craintes de sa mère, elle poursuit des études en droit dans le but de devenir avocate et travaille à temps partiel. Amanda a eu peur que sa fille ne « tourne mal » selon ses propres mots, car elle considère que sa vie aurait été différente si elle-même n’avait pas eu d’enfant si jeune. Comme Amanda, après la naissance de sa fille, s’est rendue compte que l’auteur de la grossesse ne pourrait pas être le père avec lequel elle aurait voulu élever son enfant, elle a pris la sage décision de s’en séparer.

Un amoureux attentioné

Dieu lui a fait grâce en lui donnant une dose extraordinaire de sagesse. Si bien que lorsqu’elle a rencontré un jeune homme d’origine asiatique, elle reconnut en cet étranger celui avec lequel elle voulait passer le restant de ses jours. Il est de facto devenu le père adoptif de sa première fille et ils ont eu deux beaux enfants ensemble. Ils sont encore amoureux aujourd’hui et elle déclare être prête à vivre avec lui n’importe où pourvu qu’ils soient ensemble. Elle a trouvé un ami dans cet homme avec lequel elle partage sa vie depuis plus de vingt-ans. Il la valorise, la soutient et l’honore. Leurs yeux s’attachent, leurs cœurs battent à l’unisson, leurs mains se tiennent et leurs pas s’accordent encore après vingt-ans.

La victoire sur la méchanceté

Dans son enfance, Amanda a subi du harcèlement car elle est née avec une malformation au niveau du cou. D’ailleurs, il lui reste une énorme cicatrice suite aux multiples opérations chirurgicales qu’elle a subies. Ses beaux cheveux blonds cachent la marque sur le côté gauche de son cou et de son visage. Mais, au lieu de s’apitoyer sur son sort et de devenir aigrie, elle a choisi d’être forte. Amanda est une battante qui s’accroche à la vie. Elle m’a dit que les railleries des enfants de son âge l’avaient rendue plus forte.

Un partage édifiant

Le bon sens d’Amanda m’a touchée car elle a élevé ses enfants avec une ouverture d’esprit et une authenticité particulières. Cette femme admirable leur a transmis des valeurs telles que le travail, l’honnêteté, l’honneur, la famille, l’intégrité et le respect. En tant que mère, elle a expliqué à ses enfants que même si la vie n’est pas facile, elle peut être bien vécue et très enrichissante. La petite fille et le petit garçon que j’ai vus sont adorables, polis et attachés à leur maman. D’ailleurs, vu qu’Amanda est anglophone, c’est sa seconde fille qui va lui lire ce blogue. Amanda m’a rappelé que chacun d’entre nous a quelque chose à partager et qui peut faire du bien avec une autre personne.

Conversations inédites

Tout comme Amanda, je partage une partie de mon vécu dans Conversations de quiétude et je vous encourage à vous raconter également pour édifier votre entourage.

Amanda, je te félicite et je suis honorée de t’avoir rencontrée. Tu m’as inspirée et m’as rappelé que la vie est définitivement belle. Je prie que Dieu te bénisse, te fortifie et continue à te guider au travers de conversations à cœur ouvert afin que de nombreuses femmes bénéficient de ta sagesse. Que sa main soit sur toi, sur ton mari et tes enfants. Je t’embrasse !

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *