Fréquenter une personne de sexe opposé et ne pas avoir de relation sexuelle hors mariage parait être un défi énorme à surmonter. Quand on se sent physiquement attiré par une personne de sexe opposé, il est certes difficile de ne pas céder à la tentation, mais pas inhumain et encore moins impossible. La Bible dit dans 1 Corinthiens 10 :13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tenté au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il prépare aussi le moyen d’en sortir, afin que puissiez la supporter.
La rencontre de deux âmes
En tant que chrétiens, un homme et une femme qui sont attirés l’un par l’autre veulent se fréquenter et espèrent être faits l’un pour l’autre. Au plus profond d’eux-mêmes, ils désirent être capables de vivre ensemble dans l’harmonie tout en cultivant la communion. Le couple aspire à tisser une relation de connivence qui contribuerait à leur bonheur mutuel.
Lorsque deux adultes matures ont été seuls pendant longtemps et sont fatigués de vivre une vie de solitude, ils arrivent à un point où ils aspirent à la vie de couple. S’ils ont essuyé des échecs dans le passé, chacun de leur côté, et survécu à des mariages voués à l’échec dès le départ, ils n’ont peut-être même pas confiance en leur capacité de réussir une relation amoureuse. Toujours est-il qu’ils peuvent se sentir à nouveau inspirés par un regard. Une parole réconfortante peut semer en eux un peu de confiance en l’avenir. Un regard de compassion crée quelquefois une nouvelle espérance et ranime la foi. Ils peuvent aussi s’ancrer dans la parole et choisir de ne pas avoir peur de s’engager. C’est aussi l’occasion de mettre toute leur espérance en Dieu dont l’amour parfait leur permet de vaincre tout sentiment de crainte (1 Jean 4 :18).
L’attirance émotionnelle et physique
Alors qu’ils se fréquentent, ils tombent lentement mais sûrement amoureux l’un de l’autre et commencent à espérer que, cette fois-ci, tout ira bien et que la relation durera jusqu’à la fin de leur existence. Ils se découvrent mutuellement et croient reconnaitre en l’autre « la » personne qui leur est destinée. Un toucher fait que l’un d’entre eux se sentir aimé, alors que des moments passés ensemble sont interprétés par l’autre comme un signe d’amour. Et ainsi de suite : un cadeau, un service ou une parole encourageante sont autant de gestes perçus comme des signes que tout ira finalement bien. Les deux célibataires pensent que leur besoin d’être aimé sera enfin comblé. Naturellement, la passion s’en mêle et les corps s’éveillent au désir. Le fruit défendu devient tout ça coup le plus intéressant à explorer.
La question se pose alors de définir les paramètres de la relation tout en sachant qu’il faut absolument honorer Dieu et lui donner la première place. Non seulement, il la mérite, mais en plus sa Parole exige de nous que nous soyons capables de maitriser nos émotions. Le plus difficile c’est de comprendre qu’offrir son corps à l’autre n’est pas un acte d’amour mais plutôt une façon de satisfaire un besoin primaire.
Un choix qui reflète la foi
Cependant, en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés non à nous conformer à la façon de vivre des autres. Au contraire, nous devons choisir de vivre selon la Parole de Dieu et accepter de nous laisser transformer par le renouvèlement de l’intelligence. C’est seulement là que nous devenons capables de discerner la volonté du Père (Romains 12 :2).
Il y d’autres raisons pour lesquelles, en tant que croyants, nous devons choisir la chasteté.
Un bon témoignage
Tout d’abord, nous voulons avoir un bon témoignage. Nous choisissons d’offrir nos corps à Dieu comme des sacrifices vivants, saints et agréables car nous sommes de nouvelles créatures. En tant qu’enfants de Dieu, nous aspirons à vivre dans la sanctification qui nous a été acquise à la croix, par Jésus. Dieu, étant devenu notre priorité, est la source de notre inspiration et de nos décisions. Par conséquent, nous choisissons de lui accorder la première place dans notre vie, nos relations et nos actes. Nous voulons l’honorer, vivre pour lui et par lui.
Une occasion de bénir l’autre
Ensuite, nous ne voulons pas être une occasion de regret ou une occasion de chute pour qui que ce soit. Bien au contraire, ce que nous désirons c’est être une bénédiction pour l’autre. Nous aspirons à élever l’autre et le rapprocher de Dieu, non seulement par notre comportement mais aussi par nos paroles. Nous devons savoir que si nous trahissons Dieu en nous adonnant à la fornication, nous risquons de nous détester mutuellement une fois l’acte accompli. Quand on y pense bien, après nous être gardés purs pendant notre célibat voulons-nous réellement annuler notre consécration pour quelques minutes de plaisir charnel ? Je ne le crois pas. Je sais aussi que nous ne voulons pas non plus nous sentir souillés et obligés de demander pardon à Dieu pour avoir péché contre lui.
Pas de compromis
Pire encore, nous ne voulons pas risquer de perdre notre connexion avec le Saint-Esprit ! C’est une autre raison importante pour moi c’est que je ne supporterais pas de compromettre mon intimité avec le Saint-Esprit pour un acte de désobéissance, aussi délicieux soit-il. Non, non et non ! J’ai pris du temps pour cultiver cette relation précieuse et je tiens à la préserver.
Responsabilité face à nos enfants ou jeunes adultes
Pour continuer, nous avons une responsabilité face à nos jeunes adultes, que nous encourageons à se garder purs pour le mariage. Quand ma fille viendra se confier à moi lorsqu’elle aura rencontré un homme et qu’elle comprendra à quel point il est difficile de rester vierge, à quoi lui serais-je utile si je ne suis pas capable de la regarder dans les yeux et de lui donner des conseils honnêtes et sincères ? Si je ne suis pas capable de me garder aujourd’hui, comment pourrais-je guider quelqu’un d’autre dans la bonne direction ?
Une ferme décision
En ce qui me concerne, j’ai demandé au Seigneur de m’aider et de me donner la force de m’honorer. Je me fis sur sa Parole, qui est une source de motivation qui va au-delà de l’interdit. Comme la Bible dit que j’ai été tirée de l’homme pour être une aide une aide semblable, je sais que je ne veux pas devenir une occasion de chute pour lui. Donc, chaque fois que mon ami s’approche de moi pendant que nous nous fréquentons, je lui demande : « est-ce qu’en acceptant de te laisser m’aimer avec ton corps, je t’aide à nourrir ta connexion avec Dieu, à rester obéissant, à rester fidèle, ou à donner à Dieu la première place ? »
De la même façon, si je me laisse entrainer par le désir et que je le touche, pensant que je pourrais m’arrêter avant d’aller trop loin, dans quel état le laisserais-je ? Quelles options aurait-il après mon départ pour se soulager de la pression que j’ai contribué à créer en lui ? S’il trouve une solution peu louable après et me rend responsable de l’avoir fait trébucher, que puis-je répondre ? Ma décision est claire : je ne veux pas être une Ève pour un Adam, mais plutôt une Ruth pour un Boaz. Je veux être une Sarah pour un Abraham. J’aspire à refléter la nature d’une Marie-Madeleine transformée et qui annonce la résurrection, l’espérance et la foi.
Comprendre sa mission
Par conséquent, je vous encourage à vous souvenir de votre mission et choisir ce pour quoi Dieu vous a créés. Pour l’homme, c’est d’être le leader qui guide avec sagesse, discernement et un esprit de service. Il se doit d’entendre la voix de Dieu et de conduire sa partenaire dans l’obéissance qui attire la bénédiction de Dieu sur leur relation. Quant à la femme, sa mission est d’être un exemple de soutien envers son ami. Donc, elle ne peut en aucune façon être une tentatrice qui va lui faire perdre sa connexion avec le Saint Esprit.
Ensemble, l’homme et la femme peuvent et se doivent de prier afin de se soutenir mutuellement et de :
- Prier en langues
- Chasser l’esprit charnel d’impudicité et de fornication
- Déclarer la sanctification
- Invoquer le sang de Jésus
- Décréter la protection de Dieu par le ministère des anges
Difficile certes, mais possible
Oui, c’est un défi de se garder chaste lorsque l’on se sent attiré par une personne de sexe opposé. Mais le Seigneur nous donne sa Parole et son Esprit Saint pour nous guider et nous soutenir. Prenez courage et sachez qu’une fois mariés, vous pourrez vous en donner à cœur joie. Comme l’obéissance vaut mieux que le sacrifice (1 Samuel 15 :22), l’attente en vaut la bénédiction !
J’espère avoir de vos nouvelles. Vous pouvez me laisser un commentaire ici ou m’écrire à Naomi@conversations-quietude.com
Au plaisir de vous lire !
Add Your Comment