Pourquoi Conversations de pardon?
Lorsque vous arrivez à recevoir et/ou offrir le pardon (#jepardonne) en cadeau, vous vous épanouissez (#jemepanouis).
En effet, vous vous libérez de l’emprise des personnes qui ont posé des gestes ou prononcé des mots qui vous ont blessé(e). En nourrissant la rancune envers eux, vous vous faites du tort au niveau psychologique, physique et spirituel. Ensemble, le 13 mai, avec d’autres hommes et femmes, venez participer à cette conférence (#jepardonne, #jemepanouis).
Qui devrait participer à cette Conversation de pardon ?
- Toutes les personnes qui veulent être libres malgré les blessures du passé, malgré le ressentiment et malgré la rancune.
- Toutes les personnes, hommes et femmes, qui veulent être épanouies.
Déroulement de la conversation
08h30 Inscriptions et réseautage
09h00 Présentations et témoignage (Naomi Irène Bambara)
09h10 Conversations sur le pardon (participants)
09h45 Le pont du pardon (Rachel Bohémier Fraser)
10h05 Pause santé et collation
10h20 Témoignage (Valérie Assoi)
10h35 Activité « Le pardon » (Lydie Ujeneza)
11h35 Le pardon : pour soi et pour l’autre
11h35 Conversations de l’après pardon (participants)
11h40 Cercle de clôture
12h00 Ajournement
Description
Une conversation épanouissante
Ce sera une matinée d’exploration avec Rachel Bohémier Fraser, Valérie Assoi, Lydie Ujeneza et Naomi Irène Bambara. Ces quatre femmes ont vécu des évènements traumatisants et ont choisi de pardonner (#jepardonne) l’impardonnable. Elles ont compris comment l’esprit, l’âme et le corps pouvaient être retenus prisonniers par le ressentiment. Ensuite, elles se sont donné le choi, en toute conscience, de se libérer des chaines de la rancœur et de se lancer dans leur appel. Finalement, elles ont pris leur envol et sont épanouies (#jemepanouis).
Des animatrices équipées par la vie
- Rachel Bohémier Fraser est psychothérapeute. Après avoir fait face à des tragédies et à la souffrance, Rachel a décidé d’entreprendre une carrière en counseling. Elle a obtenu sa maitrise en counseling pastoral de l’Université St-Paul. Rachel sait conseiller les personnes qui sont confrontées à une multitude de problématiques. Elle est accréditée en tant que consultante en comportement humain et a plus de vingt années d’expérience en relation d’aide.
- Valérie Assoi est Agente de développement communautaire et possède une Maitrise en Études de Conflits, et prépare un Certificat en Évaluation de Programmes. Elle est spécialisée en développement communautaire axé sur l’équité et l’inclusion, en impact collectif avec l’intégration des partenariats. Son objectif est une meilleure participation des femmes au sein de la société. Valérie est membre du Comité directeur de l’Initiative : une ville pour toutes les femmes. Co-auteure de Tisser des fibres d’inclusion : guide de facilitation à l’échelle communautaire, Valérie a elle aussi son histoire sur le pardon. Celle-ci lui permet d’accompagner les personnes qui ont de la difficulté à se libérer des blessures intérieures de leur passé et à pardonner afin de pouvoir avancer vers leur mission de vie.
- Lydie Ujeneza est facilitatrice de groupe et a quelques années d’expérience en gestion de cercles du pardon, au sein de l’Université Saint-Paul.
- Naomi Irène Bambara est l’auteure de Conversations de quiétude, un livre qui est né du pardon. Il est le récit d’une vie transformée par l’amour, d’une destinée rebâtie sur la foi et d’une mission portée par l’espérance. Formée comme Physiothérapeute, elle a fait un changement de carrière pour devenir administratrice dans le secteur public. Elle est également gestionnaire, mentor et coach, avec plus de vingt ans d’expérience dans l’accompagnement. Elle est directrice de la programmation au sein du Réseau de l’excellence dans le secteur publique du Canada.
Une perspective renouvelée
Que se passe-t-il lorsque vous vous accrochez à la rancœur et que vous nourrissez de sombres pensées contre la personne qui vous a fait du mal ou offensées ?
Selon Carrie Fisher, la rancune est un poison que l’on boit en espérant que l’autre personne en meure. Alors, qu’attendez-vous pour vous offrir un élixir de guérison et pardonner ?
Lorsque vous arrivez à vous offrir le pardon en cadeau, vous vous libérez de l’emprise de personnes qui ont posé des gestes ou prononcé des mots qui vous ont blessé. En nourrissant la rancune envers eux, vous vous faites du tort au niveau psychologique, physique et spirituel. Pire, vous leur donnez du pouvoir : ils contrôlent vos émotions de loin. Ils décident, sans le savoir, du déroulement de votre quotidien. Est-ce que ces personnes méritent de faire partie de vos pensées ? C’est à vous de décider jusqu’à quel point vous les laisserez continuer à vous faire du mal.
Un cadeau à offrir, à soi et à d’autres
Ensemble, le 13 mai 2007 – et pour célébrer la vie, offrez-vous cette conversation sur le pardon (#jepardonne). Venez rencontrer d’autres personnes, qui comme vous, sont sur le chemin de l’épanouissement et prêtes à prendre leur envol, libres de tout fardeau émotionnel et psychologique (#jemepanouis).
Intentions
Le désir des quatre animatrices est qu’au cours de la matinée – en participants aux conversations sur le pardon – chaque participant ose prendre le risque d’envisager de pardonner et de se défaire des chaines et de forteresses qui les empêchent de s’épanouir pleinement. Chaque participant prendra conscience du fait que la forteresse de la rancœur et du ressentiment est d’autant plus puissante qu’elle est invisible.
Questions fréquentes
Offrez-vous des tarifs de groupe ?
Pour vous, oui, les groupes de 8 bénéficieront d’une réduction de 10% (53$ au lieu de 59$)
Comment puis-je sponsoriser cet évènement ?
Excellente question. Veuillez nous contacter pour savoir comment représenter votre organisation.
Puis-je réserver des sièges à l’avance ?
Heureusement, tous les sièges seront attribués au fur et à mesure des inscriptions. Le jour de l’évènement, vous pourrez arriver dès 8h30 et choisir votre table de 8 ou votre place individuelle.
Coût : 59$
https://www.eventbrite.ca/e/conversations-de-pardon-je-pardonne-je-mepanouis-tickets-33224573594
Add Your Comment