Très chère épouse Suzanne

Très chère épouse Suzanne

Le thème de cette semaine est l’amour “pragma” que l’on définit comme une forme d’amour raisonnable, basé sur des intérêts communs, des besoins compris et une disposition à soutenir l’autre dans son quotidien. C’est l’amour qui unit les couples pendant des décennies, après que l’amour fou se soit éteint. C’est l’amour qui connait les défauts et manquements de l’autre et les accepte avec humilité. C’est l’amour qui permet de réaliser que nous sommes une extension de l’autre et son miroir. Nous sommes le reflet de l’autre et sa source de récomfort. C’est l’amour auquel nous devrions tous aspirer lorsque nous comprenons enfin que la passion est éphémère et que nous sommes les créateurs de notre vécu, en pensée, par action et par omission. L’amour pragma favorise la relation, se bâtit sur la compréhension et se cultive au fil des projets.

Serge Cham, auteur de “Comment être heureux en amour,” a écrit la lettre suivante dans le cadre du Projet #150Lettresdamour dont le fruit est le livre “À la vôtre: un recueil de lettres d’amour, d’appréciation et de gratitude en honneur à Canada 150.”

 

Très chère épouse Suzanne,

En ce matin de mai où la grisaille nous prive depuis plusieurs semaines de la chaleur et de la lumière du soleil, je fais le vide en moi pour laisser la place au doux murmure de mon cœur.

Je n’entends que ta voix. Je n’entends que ton nom.

J’ai le gout de t’écrire un seul mot: merci.

Merci d’avoir su lire dans mes yeux, dès notre premier regard, mon désir de déverser sur toi ce trop-plein de tendresse que je portais en moi depuis si longtemps. Merci d’avoir accepté de prendre le temps de nous connaitre, de nous découvrir avant de nous dévêtir. Nous avons choisi librement de laisser murir le fruit de notre amour avant de le croquer. Nous rêvions de bâtir sur le roc plutôt que sur du sable mouvant afin d’éviter trop prématurément la mutation de notre aventure amoureuse en souvenir.

Merci d’avoir dit oui

Merci d’avoir dit oui à notre projet de traverser le temps en nous promettant d’être là l’un pour l’autre, quelles que soient les saisons, quelles que soient les embuches. Comment assurer un certain avenir à notre amour s’il n’est pas enrobé de pardon, ce don de soi qui se situe par-dessus nos capacités humaines?

À force de me faire confiance, j’ai fini par devenir fiable.

Merci de nous tenir la main sur le chemin de notre croissance mutuelle en ayant le regard tourné vers le futur.

Merci d’avoir fait de moi un papa heureux et fier d’avoir ajouté à la chaine humaine trois maillons radieux et solides par l’entremise de nos trois filles. Nos cinq petites-filles contribuent à leur façon, à doter notre bonheur d’une lueur indicible qui colore nos jours et nos nuits.

Merci pour ton amour

Merci de m’avoir réconcilié avec le sacré. Grâce à la puissance de notre amour, j’ai repris confiance en l’amour et à cette forme invisible qui le fonde, quel que soit le nom qu’on lui donne. Le bon sens m’enseigne que je ne peux pas être l’auteur de ma propre existence. Alors je rends grâce à la vie et à tous ses dons que j’accueille humblement avec gratitude en tentant jour après jour de les mériter.

Merci pour ce gout que tu as de prendre soin de moi en ayant à cœur de ne rien faire ni dire qui puisse souiller l’eau pure de la source de vie qui m’est offerte gracieusement. Ce souci d’accroitre ma santé pour traverser le temps dans l’allégresse m’est précieux, car je suis conscient de mon devoir d’y contribuer pour mon propre bonheur et celui de ceux qui m’entourent.

Merci pour cette joie de vivre qui s’est réfugiée dans tes yeux et qui apporte à nos jours cette part d’éternité propre à ceux qui ont reçu l’amour en héritage.

Merci enfin de croire en l’amour, de le cultiver et d’en témoigner par ta façon tendre et respectueuse de le semer sur ton passage. J’ai toujours rêvé de rencontrer une partenaire fiable et radieuse pour m’accompagner tout au long de mon passage sur cette terre.

Merci d’exister

J’ai toujours chanté l’amour. Mais le trouver en toi et m’en nourrir jour après jour comme la sève la plus précieuse de mon existence dépasse mes rêves les plus profondément enracinés dans mon for intérieur.

Je n’aurais pas assez de toute une vie pour te dire et te redire ces mots qui me font vibrer et qui donnent toute la saveur à ma vie: je t’aime d’amour mon amour. Merci.

Affectueusement.

 

Ton tendre époux,

 

Serge.

 

 

Originaire d’Haïti, Serge Cham vit au Québec depuis plus de quarante ans. Il a fait carrière dans l’enseignement. L’heure de la retraite ayant sonné, il savoure le temps en lisant, en écrivant et en prononçant des conférences sur l’éducation, la communication et sur la relation amoureuse. Il est l’auteur de sept livres dont Comment être heureux en amour and À l’école de mes élèves.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *