La vie est un cadeau qui se renouvèle chaque matin. Chaque fois que vous ouvrez les yeux à une nouvelle journée, des pensées se présentent à vous. Elles vous donnent des raisons d’aimer ou de ne pas apprécier. Le souvenir des personnes de votre entourage se dessine dans vos pensées ainsi que les raisons d’être en colère, plein de reconnaissance ou de regrets. Les circonstances de votre existence vous amènent à choisir les pensées que vous voulez nourrir.
Comme l’a dit Gandhi, et je paraphrase :
Surveillez vos pensées, car elles deviennent des mots. Faites attention aux mots que vous choisissez car ils se traduisent par des actions. Celles-ci deviennent des habitudes qui forgent votre caractère. Finalement, votre caractère détermine votre destin.
Le Projet 150 Lettres d’amour
Le samedi 13 mai 2017, un certain nombre de personnes se sont réveillées avec l’intention d’aimer. Elles se sont retrouvées pour écrire trente lettres d’amour. Certains des auteurs de ces lettres ont aussi choisi de consentir à ce que leur lettre fasse partie du recueil 150 Lettres d’amour. Celui-ci qui sera publié par la maison d’édition Celah Créations en honneur au 150ème anniversaire du Canada. Ces hommes et ces femmes sont de toutes couches de la société et de divers horizons culturels. Ce que ces personnes ont en commun, c’est la capacité d’aimer et de vouloir le dire. Elles se sont retrouvées pour exprimer par écrit leurs sentiments et leur gratitude à des êtres chers. Elles ont choisi d’écrire intentionnellement à des personnes précises pour leur dire tout simplement : « Je t’aime. »
En participant à cette activité et en échangeant avec les auteurs des lettres d’amour, j’ai repensé à la vision que j’avais eue quelques mois auparavant. Il y avait des tables et autour d’elles, des personnes qui écrivaient dans la quiétude. L’ambiance était paisible et reposante. Cette vision m’a portée jusqu’au moment de sa concrétisation, le 13 mai 2017. En les écoutant partager ce qu’ils vivaient en écrivant, j’ai retenu trois choses qui me resteront à jamais.
Vivre intentionnellement
Tout d’abord, ces personnes savent vivre intentionnellement. Elles sont conscientes de l’impact de leur existence et ont le courage d’aimer et de le dire. La Bible nous encourage à aimer notre prochain comme nous-même et à faire du bien autour de nous. Nous sommes de passage sur terre et nous ne savons pas d’avance quand nous reverrons une personne ou si elle sera encore vivante. En fait, chaque interaction que nous avons avec l’autre pourrait être la dernière. Et si nous ne revoyions jamais la personne vivante ? Quel souvenir garderions-nous de nos conversations ?
La quiétude se cultive et se transmet
Ensuite, j’ai goûté à la quiétude en compagnie d’autres personnes. Leur intention d’aimer par écrit était plus forte que toute distraction possible. L’un des participants, Serge Cham, a même reporté l’heure du départ de son voyage pour prendre le temps d’écrire une lettre d’amour à son épouse. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Comment être heureux en amour (http://www.archambault.ca/comment-etre-heureux-en-amour-JLI17009546-fr-pr) que j’ai l’intention de lire. Les auteurs des lettres écrites le 13 mai ont transmis leur calme aux autres et la salle de réception est devenue une oasis de paix et de tranquillité, un environnement idéal pour parler – écrire – d’amour.
Ce qui compte, c’est l’amour
La Bible dit dans 1 Corinthiens 13 :13
Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.
Rien n’a plus de valeur que l’amour que l’on porte à une autre personne, qui qu’elle soit. Cette capacité de placer l’être humain au-dessus de tout est un don et une habitude à cultiver. C’est en s’aimant que l’on devient mieux apte à aimer l’autre, qui est en quelque sorte le reflet de nous-même. Nous sommes tous de la race humaine, connectés les uns aux autres et destinés à vivre temporairement. Tout ce que nous nous devons mutuellement, c’est de nous aimer. Rien n’est plus important que d’aimer.
Finalement, la vision que j’ai eue au départ s’est réalisée. J’ai rêvé, puis planifié, puis réalisé. Je me suis sentie bénie d’avoir pu participer à l’expérience de ces personnes qui sont venues passer quelques heures avec moi ce samedi 13 mai. Je les chéris dans mon cœur et je sais que nos chemins se croiseront encore à l’occasion de moments de quiétude, de sérénité et de partage d’amour.
Alors, à tous ceux qui ont écrit ces lettres, je vous dis:
Merci du fond du coeur! Je vous aime.
Vous aussi vous pouvez aimer par écrit
Si, comme ces personnes, vous souhaitez écrire une lettre d’amour, d’appréciation ou de gratitude, n’hésitez plus. Allez-y ! Commencez par le premier mot et le reste viendra tout seul. Ensuite, si vous acceptez qu’elle soit publiée dans le livre avec les autres, faites-moi parvenir la version Word de la lettre à naomi@conversations-quietude.com avec le nom et l’adresse complète du destinataire. Si vous souhaitez rester anonyme et tout de même voir votre lettre publiée dans le livre ou recueil, sentez-vous libre d’utiliser un pseudonyme. J’imprimerai votre lettre sur du papier entête de 150 Lettres d’amour, et je la mettrai à la poste.
Le livre ou recueil sera distribué gratuitement de façon électronique sur l’internet.
Au plaisir de vous lire !
Add Your Comment