Préface d’À la vôtre: un recueil de lettres d’amour, d’appréciation et de gratitude en honneur à #Canada150

Préface d’À la vôtre: un recueil de lettres d’amour, d’appréciation et de gratitude en honneur à #Canada150

L’amour est mort, chantait Gilbert Bécaud, pourtant l’un des grands chantres de ce sentiment au cours du siècle dernier. Quelques années plus tard, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, trois passionnés d’amour invitent à la célébration de cet héritage qui défie les époques.

L’idée de ce projet est en soi un acte de foi.

Foi en la personne humaine dont la mission sur cette terre consiste à aimer. Foi en l’amour considéré comme alliance et don. Donner, dans certains cas, a la valeur d’une déclaration d’amour. Accepter le don c’est accueillir le donateur.

Qu’il faut de courage et de confiance en soi pour oser demander à des parents, à des amis et à des inconnus d’écrire une lettre d’amour à un destinataire de leur choix et de la leur transmettre! Bravo!

La valeur inestimable des textes qui composent ce recueil réside dans la capacité des auteurs, qu’ils soient débutants ou chevronnés, à s’adresser au cœur et à l’intelligence. Leur clarté est étonnante et leur suprême réussite est de parvenir à mettre à la portée de tous des rêves et des chants d’amour aptes à faire les délices d’une société qui souffre de jour en jour d’inanition dans ce domaine en particulier.

Que les nombreux auteurs s’adressent à leur Créateur, à un être cher ou à une créature dont ils préfèrent taire le nom, il se dégage de leurs écrits un agréable parfum d’innocence et de joie: joie de rencontre, joie de conquête, joie sereine et humaine.

Les premières lettres, destinées à Dieu, présentent l’amour comme une soif intérieure ou mieux comme inspirateur d’absolu, un plaisir du cœur.

Leurs auteurs se complaisent dans une espèce d’abandon quasi-total, un transport de l’âme où ils savourent le calme et une jouissance singulière.

Quant aux autres lettres, elles sont, pour la plupart, teintées de ce désir d’immortaliser la joie d’aimer. Les mots prennent alors une force inattendue, une possibilité de révélation. On tente d’entendre les murmures du cœur pour célébrer le triomphe de l’amour perçu comme une pure et délicieuse gratuité.

Même la mort, dans la perspective amoureuse, est considérée comme une étape à franchir pour la renaissance de la vie, de celle, croient-ils, qui n’aura pas de fin.

Qui aurait pu prédire, au départ, qu’un tel projet parviendrait à se réaliser et à obtenir un si retentissant succès à une époque où la précarité de l’amour semble avoir atteint son apogée?

Quoi qu’il en soit, les concepteurs ainsi que les auteurs de ce recueil de lettres ont réussi leur pari de nous rappeler que l’amour est bel et bien vivant.

Même s’il est présenté comme source de joie, l’amour a ses exigences et ne fleurit qu’en altitude.

Serge Cham

 

Originaire d’Haïti, Serge Cham vit au Québec depuis plus de quarante ans. Il a fait carrière dans l’enseignement. L’heure de la retraite ayant sonné, il savoure le temps en lisant, en écrivant et en prononçant des conférences sur l’éducation, la communication et sur la relation amoureuse. Il est l’auteur de sept livres dont Comment être heureux en amour and À l’école de mes élèves.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *